• Slideshow - Phytotherapie01
    La phytothérapie est une méthode thérapeutique utilisant les propriétés des plantes médicinales
  • Slideshow - Phytotherapie02
    La phytothérapie est une méthode thérapeutique utilisant les propriétés des plantes médicinales

Présentation de

La Phytothérapie (العلاج بالأعشاب)


Définition :
Le mot «phytothérapie» vient du grec «phyton», plante et «therapein», soigner. C'est donc une médecine par les plantes. La phytothérapie est une méthode thérapeutique utilisant les propriétés des plantes médicinales. Chaque plante possède des vertus et des propriétés différentes (calmante, vivifiante, diurétique...etc.).
 

Pratique de la phytothérapie :

Cette forme de médecine est très répandue dans les pays en voie de développement comme la Chine, l'Afrique ou l’Amérique latine. La question de l'efficacité des plantes médicinales a toujours donné suite à de longs débats entre les partisans et les non-partisans de cette médecine traditionnelle. Mais cependant, depuis quelques années son efficacité est prouvée et son utilisation est en pleine croissance.
  • La pratique traditionnelle de la phytothérapie. Elle est définie par l’absence d’études cliniques ou médicales. Elle est directement appliquée par l’utilisation des plantes, (sous diverses formes) en en conservant les principes actifs.
  • La phytothérapie peut aussi être appliquée en se basant sur les avancées scientifiques. Le but est ici de chercher les extraits actifs des plantes afin de les standardiser, ce qui conduit aux phytomédicaments. La circulation de ceux-ci est soumise à une réglementation selon les pays. En France, cette réglementation est suivie par l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

 

Les différentes moyens d'utilisation de la phytothérapie :

La préparation sera différente selon l'usage que l'on destine aux plantes, et, selon l'efficacité voulue, la prise des médicaments se fera par 2 types de voies.
  • Voie externe (cataplasme, masque naturel, huile essentielle...etc.)
  • Voie interne (infusion, décoction, macération, bouillon, poudre...etc.)
La phytothérapie utilise les parties aériennes des plantes (feuille, fruit ou fleur) aussi bien que leurs parties souterraines (racine), une même plante pouvant comporter une ou plusieurs parties actives.
 
En phytothérapie traditionnelle, les remèdes sont administrés sous forme de tisanes que l'on peut préparer par décoction (la plante est laissée au contact de l'eau portée à ébullition plus ou moins longtemps) et qui peut donner des sirops (si on y rajoute du sucre pour la conservation et le goût), par macération (la plante est laissée plus ou moins longtemps dans l'eau froide), de compresses ou de baumes. Un procédé plus récent consiste à broyer finement la plante après séchage, à la faire macérer dans un mélange d’eau et d’alcool puis à la faire sécher jusqu'à obtention d'une poudre qui peut être administrée sous la forme plus pratique et plus concentrée de comprimés, de gélules ou de sachets. La technique de distillation à la vapeur d'eau permet d’obtenir une huile essentielle.
 

Suivez et Partagez !

 

 
Cabinet Médical Dr. BRADAI Moubarek
Coop 384, Bir El Djir 31000
 Oran Algerie

 

VISITEURS EN LIGNE

Nous avons 5 invités et aucun membre en ligne

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouveautés et actualités directement dans votre boite Email.
 

ESPACE CLIENT

© 2019 Cabinet Dr Bradai Mebarek ORAN, ALGERIE - tous droits réservés
Designed & Developped by ZAOUI BACHIR